Selon le quotidien New Zimbabwe, l’opposition a appelé à des manifestations le 5 juin, pour dénoncer la lenteur des réformes électorales. De leur côté, des jeunes du parti au pouvoir, la ZANU PF, ont invité à une contre-manifestation pour appuyer l’appel du président Emmerson Mnangagwa à des élections pacifiques dont la date n’est pas encore fixée. Le ZCC voit dans ses positions un risque d’affrontements violents.
Pour les Eglises, des manifestations concurrentes, dans un contexte politiquement instable, sans mécanisme efficace pour résoudre les conflits entre les partis politiques et en leur sein même, ainsi que les contentieux liés aux élections passées, pourraient faire resurgir la violence et la répression.
Selon le ZCC, l’échec de réformes électorales ‘profondes et acceptables’ par tous compromet inévitablement l’intégrité du système électoral et la légitimité des éventuels résultats.
Le Conseil a exhorté l’administration, les institutions républicaines, ainsi que tous les services de l’Etat, à promouvoir l’unité nationale, la paix et la stabilité. Aux hommes politiques de tout bord, il leur a demandé d’éviter des comportements et des propos mettant en péril la fragile cohésion sociale. Il a aussi estimé que les forces de sécurité doivent être autorisés à exécuter leur mission sans ingérence excessive. (cath.ch/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zimbabwe-les-eglises-chretiennes-preoccupees-par-le-climat-politique/