En février dernier, les évêques allemands avaient approuvé aux trois quarts un texte visant à favoriser la communion eucharistique pour les protestants mariés à un catholique. Mais sept évêques s’y étaient opposés, en appelant au Saint-Siège pour clarifier la question. Le 3 mai, Mgr Ladaria avait reçu à Rome une délégation des évêques, leur demandant de trouver une position «si possible unanime».
Le pape François, explique le prélat dans son courrier daté du 25 mai, a été informé des discussions et est parvenu à la conclusion que le document «n’est pas mûr» pour être publié. Cette réponse a reçu le consentement explicite du pape, précise Mgr Ladaria. Joint par I.MEDIA, Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a confirmé l’authenticité de cette lettre.
Le document des évêques allemands, détaille le préfet de dicastère, soulève une «série de problèmes d’importance significative». Notamment car l’eucharistie touche la foi de l’Eglise et a une importance pour l’Eglise universelle.
Pour le ‘gardien’ de la doctrine, une éventuelle admission des conjoints protestants à l’eucharistie aurait des «effets (…) à ne pas pas sous-estimer» sur les relations œcuméniques avec les autres confessions chrétiennes. Le 4 juin, recevant une délégation de l’Eglise évangélique luthérienne, le pape a souligné que certains points du dialogue œcuménique – dont l’eucharistie – nécessitaient du temps, de la patience et une réflexion poussée.
Pour répondre aux questions qui restent ouvertes, poursuit Mgr Ladaria, le Saint-Siège prépare une clarification sous les plus brefs délais de l’interprétation à avoir de l’article du droit canon qui permet l’intercommunion en cas de «grave nécessité» (844). Le jugement de l’existence de celle-ci, indique-t-il déjà, doit rester de la compétence de l’évêque diocésain.
En conclusion de sa lettre, le prélat espagnol souligne la grande préoccupation du pape François pour que l’esprit de collégialité reste vivant entre les évêques allemands. Par ailleurs, le successeur de Pierre salue avec reconnaissance et appréciation leurs multiples efforts œcuméniques.
Cette missive a été envoyée à six évêques allemands dont le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et président de la conférence épiscopale, et le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne et opposant au texte sur l’intercommunion. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse