Répondant aux demandes du pape François, le diocèse de Port-Louis a rédigé un nouveau protocole concernant les abus sur mineurs commis par des prêtres. Il exprime l’engagement de l’Eglise à faire la vérité et à assurer la justice lorsqu’une allégation d’abus sexuel sur mineur pèse sur un membre du clergé.
Le nouveau protocole met l’accent sur la présomption d’innocence et le «respect, dans leur dignité, des victimes et des personnes mises en cause». C’est aussi une reconnaissance de la part de l’Eglise diocésaine du respect dû à la législation civile en vigueur dans le pays, peut-on lire sur le site de l’archidiocèse.
Le protocole est appelé à être, pour la communauté diocésaine, «une référence et un guide» face à tout cas d’abus sexuel sur mineurs. Il sert aussi pour l’accompagnement des personnes concernées: victimes et accusés. Il vise à servir d’outil de prévention des cas d’abus sexuel sur mineurs.
En février 2013, une première version d’un protocole diocésain indiquant la procédure à suivre en cas d’abus sexuel sur mineurs commis par des clercs avait déjà été publié. Il était lié à une lettre circulaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi datée du 3 mai 2011 à laquelle est venue s’ajouter, en 2014, des directives de la Conférence Episcopale de l’Océan Indien, qui demandait d’établir dans chaque diocèse un tel protocole. Le nouveau protocole a mis à jour afin qu’il soit plus adapté au contexte actuel de la société et de l’Eglise. (cath.ch/ibc/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse