Derrière les persécutions des chrétiens, «le diable», affirme le pape

Derrière les persécutions des chrétiens, il y a «le diable» qui s’acharne aussi sur l’homme et la femme «images de Dieu», a affirmé le pape François dans son homélie à la Maison Sainte-Marthe, le 1er juin 2018.

Lors de la messe du vendredi matin,  le pontife a réfléchi sur la persécution des chrétiens et sur les phénomènes provoqués par le diable, comme les colonisations culturelles, les guerres, la faim, l’esclavage.

Plus de chrétiens persécutés actuellement que durant l’Antiquité

«La persécution est un peu ‘l’air’ dans lequel vit le chrétien, aujourd’hui aussi, parce qu’aujourd’hui aussi il y a beaucoup de martyrs et de persécutés par amour pour le Christ. Dans de nombreux pays, les chrétiens n’ont pas de droits. Si tu portes une croix, tu vas en prison, et il y a des gens en prison, il y a des gens condamnés à mourir pour le fait d’être chrétiens, aujourd’hui», a déploré le pape. Il a alors une nouvelle fois fait remarquer qu’il y a actuellement encore plus de chrétiens persécutés que durant l’Antiquité, bien que cela ne fasse pas la une des journaux…

Le pape François a réfléchi sur les colonisations culturelles, «quand les empires font accepter des dispositions de leur culture contre l’indépendance, contre la culture des gens, ils imposent des choses qui ne sont pas humaines pour détruire», pour «la mort». Il a remarqué que ce que veut le démon, c’est justement «la destruction de la dignité» et que c’est pour cela qu’il persécute.

Et de conclure qu’aujourd’hui, dans le monde, les chrétiens ne sont pas les seuls à être persécutés. «Les humains, l’homme et la femme, parce que ‘le père de toute persécution’ ne tolère pas qu’ils soient à l’image et à la ressemblance de Dieu. Et il attaque et détruit cette image. Ce n’est pas facile de comprendre cela, il faut beaucoup de prière pour le comprendre…» (cath.ch/vaticannews/imedia/ap/be)

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/derriere-les-persecutions-des-chretiens-le-diable-affirme-le-pape/