Dans un entretien diffusé 27 mai, le métropolite Hilarion avait dénoncé une «grossière interférence dans les affaires internes» de l’Eglise de Moscou. Il avait accusé trois forces d’être derrière le projet d’une «soi-disante Eglise orthodoxe unie d’Ukraine» : le gouvernement ukrainien, «des structures schismatiques (ndlr le patriarcart de Kiev) et les gréco-catholiques».
«L’Eglise catholique, les Eglises catholiques, ne devraient pas interférer dans les affaires internes de l’Eglise orthodoxe russe, pas même sur les questions politiques», a tenu à rassurer le pape. «L’Eglise catholique n’acceptera jamais qu’une attitude de division naisse en son sein. En Russie, il n’y a qu’un patriarcat, le vôtre; nous n’en aurons pas d’autre».
Le propos du pape visent sans le nommer Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne qui avait déclaré «évaluer positivement tous les efforts pour la possible reconnaissance de l’Eglise orthodoxe unie d’Ukraine» par Constantinople. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-rappelle-a-lordre-les-greco-catholiques-ukrainiens/