Cette lettre avait été promise par le pontife aux évêques du Chili convoqués à Rome du 15 au 17 mai dernier afin d’étudier avec eux les responsabilités et les réponses aux polémiques qui secouent ce pays sur la gestion des abus sexuels.
Ecrit personnellement, ce courrier sera adressé à tout le peuple de Dieu. En 2010, le pape Benoît XVI avait écrit un courrier similaire aux catholiques irlandais, là-aussi au sujet d’un scandale autour d’abus sexuels. De même, ce courrier faisait suite à une convocation des évêques au Vatican.
Dans sa déclaration, Greg Burke n’a pas précisé la date de publication de cette lettre. Elle devrait cependant parvenir avant l’arrivée au Chili de Mgr Charles Scicluna et Mgr Jordi Bertomeu. En effet, ces deux prélats doivent retourner «dans les prochains jours» au Chili, après une première mission au mois de février.
Cette fois-ci, ils se rendront dans le diocèse d’Osorno. Il s’agit de celui de Mgr Juan Barros, évêque accusé par certains d’avoir tu et caché des abus sexuels commis par un prêtre et dont il aurait été témoin dans sa jeunesse. Ce déplacement vise à «aller de l’avant dans le processus de réparation et de guérison des victimes».
En janvier dernier, en visite au Chili, le pape François avait pris la défense de ce prélat, déclenchant alors une vaste polémique. Face à celle-ci, le pontife s’était déclaré quelques jours plus tard «le cœur ouvert» à recevoir des éléments concernant Mgr Barros. C’est dans ce but qu’il avait demandé à Mgr Scicluna et Mgr Bertomeu de se rendre à Santiago en février.
Greg Burke a enfin rappelé que le pape recevra du 1er au 3 juin cinq prêtres chiliens victimes d’abus. Fin avril, il avait déjà reçu trois autres victimes – toutes laïques.(cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse