Selon le cardinal-secrétaire d»«²Etat, Pietro Parolin, le cardinal Pironio a donné une forte impulsion aux JMJ en tant que président du Conseil pontifical pour les laïcs. Le «»²numéro deux»«² du Saint-Siège a jugé «»³grande et fondamentale» la contribution du serviteur de Dieu à ces événements mondiaux.
En 1984, le pape Jean Paul II avait confié au cardinal Pironio l’organisation de grands rassemblements de jeunes. Les premier de ce type a ainsi été organisé à Rome, avec quelque 250’000 jeunes. L’événement s’est répété les années suivantes dans la capitale italienne.
Pour la première fois en 1987, les JMJ n’ont pas eu lieu à Rome, mais à Buenos Aires, en Argentine, dans la patrie du cardinal Pironio, avec près d’un million de jeunes. Jusqu’à sa mort, le cardinal a toujours participé aux JMJ à l’exception de celles de Paris en France en raison de sa maladie.
Dans l’homélie prononcée à cette occasion, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a insisté sur le besoin toujours actuel d’aider les jeunes «»³Ã ne pas craindre l’effort»«³ et à «se sentir membre de la grande famille de l’Eglise». Ce sera un des enjeux du Synode des évêques en octobre prochain. (cath.ch/imedia/pad/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/largentine-salue-la-memoire-du-cardinal-eduardo-francisco-pironio/