Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales a rappelé les dates des prochaines cérémonies du pape. Le dimanche 3 juin, il célébrera la messe et présidera la procession de la Fête-Dieu à Ostie. Il fera ainsi entorse à la traditionnelle procession entre les basiliques papales de Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure, à Rome.
Le 21 juin, le pontife se rendra en visite à Genève, à l’occasion du 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Après notamment une rencontre et une prière œcuménique, il célébrera en fin de journée une messe pour les catholiques de la région.
Le consistoire de création de 14 cardinaux aura lieu le 28 juin à 16h dans la basilique Saint-Pierre. Le lendemain, 29 juin, jour de la fête des saints Pierre et Paul, le pape présidera la messe sur la place Saint-Pierre au Vatican, en présence des nouveaux cardinaux. Comme le veut la tradition, c’est au cours de cette célébration que le pontife remettra leur pallium aux archevêques métropolitains nommés au cours de l’année écoulée.
Une semaine plus tard, le 7 juillet, le successeur de Pierre présidera à Bari, au sud de l’Italie, une cérémonie de prière œcuménique pour les chrétiens persécutés du Moyen-Orient. Pour l’occasion, les principaux chefs d’Eglises chrétiennes de cette région du monde seront aux côtés du pape.
Enfin le pape se rendra en Irlande le week-end conclusif des Rencontres mondiales des familles, les 25 et 26 août. Le programme de ces deux jours du pontife n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait présider une veillée de prière le 25 août avant de célébrer la messe de clôture le 26 août. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-programme-du-pape-francois-pour-lete/