Chaque année, a expliqué Philippe Zeller, le gouvernement français attribue des bourses d’études linguistiques ou de recherche à des étudiants suivant une formation au sein des différentes universités pontificales de Rome. Cette année, ce sont 33 lauréats sur 114 candidats – notamment des prêtres et des religieuses – qui pourront se rendre un mois à Paris dans ce cadre.
Ces bourses, a souligné Mgr Gallagher, permettront un véritable enrichissement culturel des 33 lauréats. Leur séjour à Paris constituera ainsi un apport qui marquera leur formation de façon durable. Il a donc remercié la France au nom du Saint-Siège pour sa grande générosité qui démontre selon lui son ouverture sur le monde.
Lui-même lauréat de cette bourse il y a 36 ans, le responsable de la diplomatie vaticane a indiqué son grand bonheur de co-présider cette remise des titres de boursiers. Et il a donné un conseil aux nouveaux récipiendaires : celui de profiter au mieux de cette belle opportunité de séjourner un mois dans la capitale française. A ce conseil, l’ambassadeur de France a ajouté celui de ne pas hésiter à profiter des fins de semaine pour découvrir la France au-delà du périphérique parisien.
Les 33 boursiers de l’année 2018 sont originaires de 20 pays de quatre continents. Trente se rendront à Paris pour un apprentissage du français tandis que trois y approfondiront leurs recherches. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse