En tant que coadjuteur, Mgr Dollmann a un droit de succession immédiat sur le siège archiépiscopal de Cambrai, après la renonciation ou le décès de l’actuel occupant. Mgr François Garnier, 74 ans et archevêque de Cambrai depuis 2000, avait annoncé en décembre dernier être atteint d’une leucémie. Hospitalisé, il n’avait notamment pas pu célébrer les messes de Noël.
Né le 19 août 1964 à Mulhouse (Haut-Rhin), Mgr Dollmann était depuis 2012 l’évêque auxiliaire de Strasbourg, archidiocèse dans lequel il avait été ordonné prêtre en 1990. En plus de cette charge, il assumait depuis juin dernier la direction du grand séminaire strasbourgeois pour une durée d’un an.
Une grande partie du ministère de Mgr Dollmann a ainsi été à la direction de séminaires: à Strasbourg entre 2006 et 2009, comme vice-recteur. Puis au Séminaire pontifical français de Rome entre 2009 et 2012, comme directeur spirituel. En parallèle de cette fonction, Mgr Dollmann était au service de la Curie romaine, travaillant pour la Congrégation pour l’éducation catholique.
Selon la Conférence des évêques de France, 171 prêtres sont incardinés dans l’archidiocèse de Cambrai, dont seulement 76 en activités. Cette crise des vocations se reflète également dans les ordinations: depuis 2014, seuls deux prêtres y ont été ordonnés. Les séminaristes de Cambrai suivent leur formation au séminaire de Lille. (cath.ch/imedia/xln/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-vincent-dollmann-nomme-a-la-tete-de-larchidiocese-de-cambrai/