Ces jeunes étaient accompagnés par un prélat orthodoxe pour une visite d’étude afin de mieux connaître l’Eglise catholique. «C’est une initiative à caractère fraternel, de réciprocité et d’échanges», a indiqué le Père Hyacinthe Destivelle, official du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. De la même façon, a-t-il poursuivi, des prêtres catholiques peuvent être accueillis à Moscou par le patriarche Cyrille.
Par ailleurs, une autre rencontre a récemment eu lieu dans le cadre des relations entre l’Eglise catholique et le patriarcat orthodoxe de Moscou : son responsable pour les relations extérieurs, le métropolite Hilarion, a rencontré le 19 mai Mgr Wojciech Polak, primat de Pologne.
Le 7 juillet prochain, le pape François recevra à Bari (Italie) les responsables des Eglises et communautés chrétiennes du Moyen-Orient pour une rencontre œcuménique de prière en soutien aux chrétiens persécutés. Le patriarche Cyrille pourrait figurer parmi les invités, la Russie étant largement impliquée dans le conflit syrien et la protection des chrétiens du Moyen-Orient. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-orthodoxes-russes-saluent-le-pape-francois-a-la-fin-de-laudience/