Le Neuchâtelois présentait, vendredi 19 mai 2018 à la résidence bourgeoisiale Les Bonnesfontaines à Fribourg, 35 tableaux de sa composition, dont une partie des bénéfices de la vente est destinée à l’œuvre d’entraide Caritas Fribourg. Au cours du vernissage, en présence des résidents, du directeur de la résidence Christian Morard, de la directrice de Caritas Fribourg, Petra Del Curto, et de son président Patrick Mayor, le peintre amateur s’est également mis au piano pour accompagner la chorale du home qui entonnait «chante en mon cœur pays aimé» composé par l’abbé Pierre Kaelin, le fameux barde fribourgeois.
«Rien à voir avec des monuments de la peinture, comme le dominicain toscan Fra Angelico…»
Le chanoine, prêtre depuis 1985, ne se méprend pas et il le dit lui-même sur un ton enjoué: «je suis un amateur, rien à voir avec des monuments de la peinture, comme le dominicain toscan Fra Angelico…» Mais pour lui, à travers la peinture, passe une certaine communion, «car peindre, c’est une autre manière d’aimer!»
La philosophie du chanoine-peintre, qui utilise le plus souvent la peinture à l’huile, mais aussi la gouache et l’encre de Chine colorée, est toute simple: «La peinture, comme tout art, élargit notre esprit. Elle exprime des choses intérieures profondes. Qui expose ses œuvres s’expose soi-même!»
Les peintures de l’abbé Frochaux sont à voir jusqu’au 30 septembre 2018 à la résidence bourgeoisiale Les Bonnesfontaines, dans le quartier résidentiel de Torry, à Fribourg.
Depuis sa plus tendre enfance, Paul Frochaux, du Landeron, dans le canton de Neuchâtel, a aimé peindre et dessiner. Cet intérêt va cependant s’affirmer au contact de son professeur de dessin à l’Ecole secondaire de Neuchâtel, Francis Roulin. Poursuivant ses études au Gymnase et à l’Université de Neuchâtel, il peint pour lui, de manière sporadique, car c’est la musique qui l’occupe à cette époque puisqu’il l’étudie au Conservatoire de Neuchâtel et l’enseigne à l’Ecole secondaire. Changeant de cap, il s’oriente vers le sacerdoce en 1979 et entame de nouvelles études à l’Université de Fribourg.
Devenu prêtre en 1985, il s’adonne pleinement à son ministère et délaisse presque complètement la peinture, tout en continuant une activité de musicien spécialement auprès des séminaristes. Encouragé par des amis, l’abbé se remet à peindre, et expose depuis l’année 2008. Devenu curé de la cathédrale de Fribourg, il a eu l’opportunité de présenter une exposition en automne 2014 dans les combles de la cathédrale de Fribourg puis dans le locaux de la paroisse du Christ-Roi.
Pour l’abbé-peintre, la couleur joue un rôle prédominant et la juxtaposition des tons se vit un peu comme la juxtaposition des accords en musique. Il affectionne de nombreux peintres et est particulièrement sensible aux peintres de la première moitié du XXème siècle, comme Rouault, Dufy, Delaunay, Macke, Marc, et en Suisse romande, Maurice Barraud, Paul Théophile Robert et tant d’autres, peut-on lire dans son Curriculum Vitae artistique sur son site internet www.chanoinart.ch. (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chanoine-paul-frochaux-peindre-cest-une-autre-maniere-daimer/