La sainteté, la plénitude dans le Christ, est «le fruit par excellence du Saint-Esprit», a souligné le pape François. La Pentecôte rappelle et fait ainsi revivre aux chrétiens l’effusion de l’Esprit sur ceux qui étaient réunis au Cénacle, à Jérusalem. Ainsi, cette fête marque le début de l’histoire de la sainteté chrétienne.
La sainteté n’est pas uniquement le privilège de certains, mais la vocation de tous, a-t-il rappelé. Par le baptême, les fidèles sont appelés à participer à la même vie divine du Christ, et par la confirmation, à devenir ses témoins dans le monde.
«Quand nous nous ouvrons à l’Esprit et que nous nous laissons conduire par Lui, nous nous engageons sur le chemin de la sanctification». Celui-ci consiste à vivre d’une manière digne de Dieu et fait éprouver une joie pleine.
Après la prière mariale, le pontife a lancé deux messages pour la paix l’un pour le Moyen-Orient et l’autre pour le Venezuela. «Je me suis uni spirituellement à la Veillée de prière pour la paix» qui a eu lieu le 19 mai à Jérusalem, Ville sainte pour les Juifs, les chrétiens et les musulmans, a-t-il affirmé. «Continuons d’invoquer l’Esprit Saint», en vue de la réconciliation des peuples de Terre Sainte et dans tout le Moyen-Orient.
Le pape a également lancé un appel pour le Venezuela. Il a souhaité que des solutions justes, efficaces et pacifiques soient trouvées pour mettre un terme à la grave crise humanitaire, politique, économique et sociale, en évitant la tentation de recourir à la violence. Les autorités du pays sont donc appelées à assurer le respect de la vie et de l’intégrité de chaque personne. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-pentecote-marque-le-debut-de-la-saintete-chretienne-affirme-le-pape/