Cette journée missionnaire du 21 octobre se déroulera cette année pendant le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, du 3 au 28 octobre. C’est pourquoi le pape François a souhaité l’orienter particulièrement en direction des jeunes.
La transmission de la foi, explique le pontife, est au centre de la mission de l»«²Eglise. Elle exige d»«²Ãªtre des «»³disciples-missionnaires toujours plus passionnés par Jésus»«³ avec des cÅ“urs ouverts et «»³dilatés par l»«²amour»«³. Cet amour doit ainsi susciter le témoignage, l»«²annonce et la charité, y compris avec ceux qui sont loin de la foi, indifférents voire hostiles.
«»³Par le baptême, indique le successeur de Pierre, vous êtes des membres vivants de l»«²Eglise, et ensemble nous avons la mission de porter l»«²Evangile à tous»«³. Malgré les communications facilitées par le numérique, des milieux humains restent encore étrangers à l»«²Evangile et à la présence sacramentelle de l»«²Eglise. Pour le pontife, ces périphéries ont besoin du Christ et de la «»³contagion»«³ des jeunes chrétiens.
A quelques mois du Synode pour les jeunes, le pape recommande donc aux jeunes de prendre conscience que leur vie est une mission. Quand on s»«²ouvre à la mission que le Christ confie, la foi chrétienne demeure jeune car la mission renforce la foi. Il leur conseille également de ne pas avoir peur du Christ et de l»«²Eglise. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse