Mgr Gmür met en avant le «mauvais signal» donné par le sensationnalisme autour de la démarche du botaniste de renom. Dans une interview à l’hebdomadaire alémanique Schweiz am Wochenende, le 19 mai 2018, l’évêque qualifie de «cynique» la commercialisation du suicide assisté. «On vient en Suisse pour se suicider et cela est commercialisé comme une liberté publique», déplore-t-il.
A 104 ans, David Goodall avait décidé de venir en Suisse pour bénéficier d’une assistance au suicide. Le botaniste ne souffrait d’aucune maladie en phase terminale, mais estimait que sa qualité de vie s’était trop dégradée. Il s’est donné la mort le 10 mai 2018 à Bâle.
Mgr Gmür a regretté une possible influence de ce cas sur des personnes qui ne seraient pas en fin de vie, mais qui n’auraient juste plus envie de continuer. «Il ne faut pas que des chômeurs ou des retraités soient mis sous pression et pensent que leur vie n’est plus légitime», a-t-il déclaré.
La Conférence des évêques suisses (CES) ainsi que le pape François ont mis plusieurs fois en garde contre «la culture du déchet», qui tend à considérer des personnes comme «inutiles». (cath.ch/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-gmur-choque-par-le-suicide-assiste-de-david-goodall/