Les couleurs du Bénin ont flotté dans la cour Saint-Damase à l»«²occasion de la visite officielle du président du pays au Vatican. Au cours des 29 minutes d»«²entretien au palais apostolique, les «»³bonnes relations»«³ entre les deux Etats ont été soulignées dans un communiqué du Saint-Siège le jour même.
La contribution de l»«²Eglise catholique dans la société béninoise a notamment été jugée positive par le pontife et le président africain. En particulier, dans les domaines de l»«²Ã©ducation, du salut et de la promotion humaine. L’accord-cadre, signé en 2016 entre le plus petit pays d’Afrique de l’Ouest et le Saint-Siège, a ainsi permis à l’Eglise de développer sa mission propre en lui reconnaissant une personnalité juridique.
Les deux responsables se sont également concentrés sur la situation socio-économique de ce pays de plus de dix millions d»«²habitants. L»«²importance du dialogue interreligieux et le développement ont été au cÅ“ur des discussions, précise le communiqué, mais aussi la lutte contre la pauvreté ou les réformes actuellement en cours. Les questions internationales et les défis de la région ont en outre été examinés.
A l»«²issue des discussions, lors du traditionnel échange de cadeaux, le président béninois a remis au successeur de Pierre une «»²récade royale»«². Ce sceptre traditionnel en forme de crosse, symbolise l»«²autorité du souverain. Le pape a offert un médaillon représentant l»«²ange de la paix terrassant le mal. Une représentation tout à fait «»³d»«²actualit黫³, a commenté Patrice Talon.
Le président Patrice Talon s’est ensuite entretenu avec le cardinal-secrétaire d»«²Etat, Pietro Parolin, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les rapports entre les Etats. (cath.ch/imedia/pad/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-recoit-le-president-du-benin/