Décès du cardinal Dario Castrillon Hoyos

Le cardinal de Curie Dario Castrillon Hoyos est décédé à Rome à l’âge de 88 ans, a annoncé la Conférence des évêques de Colombie le 17 mai 2018. Il avait joué un rôle dans le rapprochement avec les traditionalistes.

Dans son télégramme de condoléances au cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, le pape François a salué «avec un cœur reconnaissant» la mémoire d’un serviteur de l’Evangile méritoire.

Ordonné prêtre en Colombie en 1952, après des études à l’Université grégorienne de Rome, docteur en droit canon, il avait été nommé évêque par Paul VI en 1971, puis cardinal par Jean Paul II en 1998.

«Précieuse collaboration»

Le pape a en particulier souligné la «précieuse collaboration» du cardinal comme préfet de la Congrégation pour le clergé et comme président de la commission Ecclesia Dei.

Appelé à Rome en juin 1996, à la Congrégation pour le clergé, pour prendre en charge les célébrations du cinquantième anniversaire de l’ordination sacerdotale du pape Jean Paul II, Mgr Castrillon Hoyos prend en effet la tête de la Congrégation deux ans plus tard, de 1998 à 2006.

Il devient également président de la commission pontificale Ecclesia Dei en 2000, chargé des relations avec le monde traditionaliste. Il est maintenu en fonction à ce poste jusqu’en 2009 par le pape Benoît XVI.

A ce titre, le cardinal colombien joue un rôle important dans la promulgation du motu proprio Summorum pontificum de 2007, qui libéralise l’usage du rite tridentin dans l’Eglise. Le prélat est également engagé dans les négociations avec la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) sous ce pontificat. Elles aboutissent en 2009 à la levée des excommunications concernant les quatre évêques sacrés en désobéissance de Rome par Mgr Marcel Lefebvre, supérieur de la FSSPX.

Dans un entretien publié sur le site Vatican Insider,en 2013, le cardinal Castrillon Hoyos avait affirmé que le pape François n’avait «aucun problème» avec la forme extraordinaire du rite romain. Le prélat avait également été président de la Conférence épiscopale latino-américaine de 1987 à 1991. Soit bien avant la rédaction du fameux document d’Aparecida, en 2007, sous la houlette d’un certain cardinal Jorge Mario Bergoglio.

Avec le décès du cardinal Castrillon Hoyos, le Sacré Collège compte 213 cardinaux, dont 115 électeurs. Les obsèques du cardinal Castrillon Hoyos seront célébrées par le cardinal Sodano le 19 mai à la basilique Saint-Pierre. (cath.ch/ap/imedia/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deces-du-cardinal-dario-castrillon-hoyos/