«Nous Paul VI, déclarons, dans le cas d’infirmité présumée incurable, ou de longue durée, et qui nous empêche d’exercer suffisamment les fonctions de notre ministère apostolique, ou dans un autre cas d’empêchement grave et prolongé, de renoncer (…) à notre charge». C’est le message écrit le pape Paul VI dans une lettre datée du 2 mai 1965, soit trois ans seulement après le début de son pontificat.
Cette missive figure parmi d’autres documents inédits dans l’ouvrage La barque de Paul, sorti en Italie le 16 mai 2018. Selon son auteur, Mgr Sapienza, le message avait aussitôt été remis au cardinal-doyen et était connu des autres cardinaux de la Curie.
«J’ai lu avec stupéfaction cette lettre, écrit le pape François, qui me semble être un humble et prophétique témoignage d’amour au Christ et à son Eglise et une preuve supplémentaire de la sainteté de ce grand pape. Un pape empêché par une grave maladie ne pourrait pas exercer avec une efficacité suffisante le ministère apostolique», a estimé le pontife dans son commentaire publié par L’Osservatore Romano du 15-16 mai. »Nous devons remercier Dieu (…) d’avoir permis à Paul VI de continuer jusqu’au dernier jour de sa vie» de servir l’Eglise, a-t-il toutefois relevé.
Âgé de 80 ans et souffrant d’arthrose, Paul VI vit ses derniers jours presque toujours allongé. Il est victime d’une crise cardiaque en fin d’après-midi le 6 août 1978 dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo et meurt quatre heures plus tard, à 21h00.
Le 15 mai lors de sa messe quotidienne, le pape François avait souligné la nécessité pour chaque évêque, lui compris, de faire un examen de conscience «au moment de se retirer».
Le bienheureux Paul VI (1963-1978) devrait être canonisé à la fin du synode des évêques sur les jeunes en octobre prochain. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-paul-vi-avait-prevu-sa-possible-renonciation/