Il est du devoir des parents chrétiens de prendre soin de nourrir la grâce baptismale de leurs enfants. Recevoir une éducation chrétienne est un «droit des enfants», a insisté le pape. Avec l’aide des parrains et des marraines, les parents doivent aider leurs enfants à persévérer dans la foi. Car la vocation chrétienne est de grandir dans la foi «comme des enfants de la lumière».
L’évêque de Rome a en outre rappelé les signes visibles de cette vocation chrétienne, remis au moment du baptême: le vêtement blanc et le cierge. Ces signes manifestent la dignité des baptisés et leur vocation chrétienne.
Le vêtement blanc annonce la condition des transfigurés dans la gloire divine. Il signifie que le chrétien revêt le Christ. La vocation chrétienne est «d’apporter ce vêtement sans tâche pour la vie éternelle» depuis les fonts baptismaux jusqu’à la Jérusalem céleste. Le cierge, quant à lui, rappelle la victoire du Christ sur les ténèbres du mal. Le Seigneur est ainsi la lumière qui guide les chrétiens, la flamme qui réchauffe leur cœur.
Reprenant en conclusion un passage de son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate (2018), le pape a encouragé les chrétiens à ne jamais se décourager. Car les baptisés ont la force du Saint-Esprit. Or, la sainteté est le fruit de l’Esprit Saint dans la vie chrétienne.
A la fin de l’audience, le pape François a salué les pèlerins des différentes nationalités rassemblés devant la basilique Saint-Pierre. Tous les baptisés, a-t-il souhaité, doivent être des missionnaires en cherchant à donner un témoignage joyeux de leur foi. Il a également salué les jeunes, les personnes âgées, les malades et les nouveaux époux. La prière mariale, leur a-t-il confié, apporte «la joie de la vie dans le Christ». (cath.ch/imedia/pad/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leducation-chretienne-est-un-droit-des-enfants-declare-le-pape/