Si les progrès technologiques ont apporté d»«²Ã©normes bénéfices, la prolifération sur Internet d’images violentes et pornographiques «»³affecte profondément la psychologie et même le fonctionnement neurologique des enfants»«³, a considéré le cardinal Parolin. Il faut donc mettre fin à cette cybercriminalité qui corrompt les relations interpersonnelles et sociales pour permettre aux enfants de grandir dans un environnement serein.
Pour le pape François, les enfants – «»³avenir de la famille humaine»«³ – doivent occuper le centre de l’attention et être protégés, a rappelé le cardinal. L’Eglise catholique joue un rôle de première importance dans la formation des consciences et la sensibilisation du public.
La Commission pour la prévention du crime et la justice pénale est le principal organe des Nations unies sur ces questions. Se réunissant tous les ans en mai à Vienne, cette commission permet aux Etats de développer des stratégies nationales et internationales de lutte contre la criminalité. Elle est composée de 40 membres élus par le Conseil économique et social de l’ONU, pour un mandat de trois ans. (cath.ch/imedia/pad/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-parolin-denonce-la-face-sombre-du-monde-numerique/