Avoir la capacité de rêver, a estimé le pontife, permet d’aller de l’avant à condition de lutter pour la vie. Si les jeunes sont appelés à risquer et rêver «en grand», ils doivent le faire avec prudence. Pour le pape François, cela ne signifie pas se freiner mais «diriger son énergie».
«Ne pensez pas que le monde a commencé avec vous», a également recommandé le chef de l’Eglise catholique. Les jeunes ont ainsi des racines qui font l’identité de leur peuple. Celles-ci permettent de les soutenir pour aller de l’avant.
Scholas Occurentes est une fondation créée par le cardinal Jorge Maria Bergoglio, alors qu’il était archevêque de Buenos Aires, en Argentine. Après son élection au pontificat sous le nom de François, il l’a érigée en fondation pontificale. Elle vise à accueillir les exclus du système scolaire et à développer l’éducation au travers de figures populaires. Le 11 mai, le pape a inauguré par vidéo-conférence un siège à Buenos Aires, un en Colombie et un au Mozambique. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse