La délégation est composée notamment de Mgr Protase Rugambwa, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et de Mgr Peter Wells, nonce apostolique en Afrique australe. Mgr Seane avait expliqué se retirer de son ministère «pour des raisons personnelles», après l’acceptation par le pape François de sa démission.
Plusieurs raisons sont évoquées pour le départ de Mgr Seane, après huit ans de service. Pour certains, il aurait eu des différends avec des prêtres alliés à des hommes d’affaires très influents dans l’Eglise. Ces derniers auraient manœuvré pour lui faire quitter sa fonction. D’autres estiment que la démission serait liée à des scandales sexuels. Une allégation fermement démentie par l’Eglise. Des affaires financières sont également mentionnées.
Mgr Rugambwa et sa délégation devraient, lors de leur séjour, rencontrer des responsables de l’archidiocèse de Gaborone pour discuter des circonstances de la démission de Mgr Seane et de sa succession.
Avant de se rendre au Botswana, Mgr Rugambwa s’est rendu en Afrique du Sud pour y rencontrer les membres de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe (SACBC). Celle-ci s’était réunie début 2018 à Pretoria, en Afrique du Sud, pour se pencher sur la situation de l’archidiocèse de Gaborone. La SACBC avait évoqué sa préoccupation quant au «niveau élevé d’indiscipline au sein du clergé» au Botswana. Beaucoup de prêtres sont notamment soupçonnés d’avoir un train de vie «extravagant». (cath.ch/ibc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/botswana-le-vatican-enquete-sur-la-demission-de-mgr-valentine-seane/