Arrivé à Rome le 9 mai, le métropolite Rastislav doit y rester jusqu»«²au 12 mai. Au cours de son séjour, il rencontrera également le président du Conseil pontifical pour l»«²unité des chrétiens, le cardinal suisse Kurt Koch.
Elu à 35 ans en janvier 2014, le métropolite Rastislav avait succédé au métropolite Krystof. Ce dernier, accusé d»«²entretenir une femme et des enfants dans le secret, avait été contraint de démissionner en avril 2013. L’élection du métropolite Rastislav n’a cependant été reconnue qu’en 2016 par le patriarcat Å“cuménique de Constantinople. Ce qui expliquerait sa venue tardive au Vatican.
L’Eglise orthodoxe de Tchéquie et de Slovaquie est la plus récente et la plus petite des quatorze Eglises orthodoxes autocéphales. Elle représente 100’000 fidèles, répartis sur environ 250 paroisses. Son origine vient de l’Eglise de Tchécoslovaquie à laquelle le patriarcat de Constantinople avait accordé l’autonomie en 1923, en conséquence de la création du pays après l’émiettement de l’Empire austro-hongrois.
En 1951, le patriarcat orthodoxe russe lui avait accordé l’autocéphalie, c’est-à -dire la jouissance d’une indépendance totale, tant sur le plan juridique que spirituel. Ce statut n’a été reconnu par Constantinople qu’en 1998, quelques années après la chute du bloc soviétique et du régime communiste en 1989 et la division du pays, en 1992.
Lors de son séjour à Rome, le métropolite Rastislav se rendra sur la tombe de saint Cyrille (v. 827 – 869) à la basilique Saint-Clément-du-Latran pour y célébrer la Divine liturgie. Saint Cyrille est connu, avec son frère Méthode (v. 815 – 885), pour avoir évangélisé la Grande-Moravie, un territoire courant sur une large partie de l»«²Europe centrale. Les deux frères sont ainsi appelés les «»²apôtres des Slaves»«². (cath.ch/imedia/pad/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse