Promue par le cardinal Juan Luis Cipriani, archevêque de Lima, et par la communauté évangélique, cette marche annuelle pour la défense de la vie humaine a rassemblé des centaines de milliers de personnes le 6 mai. Depuis six ans, c’est un des plus grands rassemblements publics du pays.
Dans son message, le pape a salué «avec affection» les organisateurs et participants. Le pontife souhaite que »la joie qui naît de la naissance du Christ ressuscité, Seigneur de l’histoire de chaque être humain (…), se transforme en une force missionnaire». Afin de «susciter dans le cœur de tous un plus grand engagement envers la promotion et la protection de la vie humaine».
Au Pérou, l’avortement est légal en cas de malformation grave du fœtus ou lorsque la vie de la mère est en danger. En 2009, sous la pression de l’Eglise catholique, le Congrès a suspendu un projet de loi visant à dépénaliser l’avortement en cas de viol. Dans un communiqué de ce 5 mai, les évêques ont aussi critiqué les ONG qui reçoivent «d’importants financements économiques» pour soutenir l’avortement dans le pays, malgré la constitution. (cath.ch/imedia/ap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/perou-message-de-soutien-du-pape-francois-a-la-marche-pour-la-vie/