Premier ouvrage historique sur les secrétaires d’Etat du Saint-Siège

Depuis plus de 400 ans, les secrétaires d’Etat du Saint-Siège successifs ont créé une «diplomatie au service de l’Evangile», a expliqué le Père Pino Esposito le 7 mai 2018 à Rome. Le prêtre italien est l’auteur du premier livre uniquement consacré aux ›numéros 2’ du Vatican.

En 1605, le pape Paul V Borghèse (1605-1621) crée cardinal son propre neveu, Scipione Caffarelli-Borghèse, et lui confie le gouvernement des Etats pontificaux. Le haut prélat en est donc le ›Premier ministre’ et devient le premier à porter le titre de secrétaire d’Etat.

Si le cardinal-neveu profite largement des avantages liés à sa fonction – d’où le mot de népotisme – il n’oublie pas sa mission au service de l’Eglise, estime Mgr Pino Esposito. Issu d’une riche famille italienne amie des arts, il se sert de ceux-ci comme «instrument de communication du message chrétiendu salut».

Depuis le cardinal Caffarelli-Borghèse, 55 secrétaires d’Etat ont secondé le Souverain pontife dans sa direction de l’Eglise, dont seulement deux non-italiens: le cardinal espagnol Rafael Merry del Val (1903-1914) et le cardinal français Jean-Marie Villot (1969-1979). Pour le Père Esposito, tous ont été des «diplomates de l’Evangile», expression qui est d’ailleurs le sous-titre de l’ouvrage.

Une «nouvelle présence» depuis 1870

Pour le journaliste et historien du christianisme Alberto Melloni, la fin du pouvoir temporel du pape avec la disparition des Etats pontificaux en 1870 n’a pas été in fine une «disgrâce» pour les secrétaires d’Etat. Elle a au contraire permis aux secrétaires d’Etat d’inventer une «nouvelle présence» sur la scène internationale. Pour l’expert italien, le pape a désormais une «voix pour dire ce que personne ne peut dire», notamment en matière de guerre.

Organisé en 56 chapitres – un par secrétaire d’Etat – l’ouvrage de 600 pages reproduit de nombreuses illustrations d’époques. «Segretari di Stato. Diplomatici con il Vangelo», est publié aux éditions Pieraldo Editore. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premier-ouvrage-historique-sur-les-secretaires-detat-du-saint-siege/