L’objectif de ce projet, a expliqué le Père Michael Czerny, co-responsable de la Section migrants et réfugiés, a pour objectif d’apporter une réponse unifiée pour ces migrants vénézuéliens. Il ne s’agit donc pas d’établir des corridors humanitaires, mais de se «focaliser» sur les migrants déjà présents.
Sont ainsi impliquées les conférences épiscopales de Colombie, du Brésil, d’Equateur, du Pérou, du Chili, de Bolivie, du Paraguay et d’Argentine.
Selon le Père Fabio Baggio, également de la Section migrants et réfugiés, ce projet vise à aider des centaines de milliers de personnes. L’aide fournie va donc de l’assistance juridique à l’accompagnement spirituel, en passant par les biens de première nécessité. La mission capitale, a poursuivi le Père Czerny, est d’informer les migrants sur leurs droits afin de leur éviter de tomber dans les griffes du trafic humain.
Ce projet d’une durée de deux ans sera financé par des fonds propres des conférences épiscopales locales. Le Saint-Siège fournira notamment son aide pour la recherche de fonds, a précisé le Père Baggio.
Des centaines de milliers d’habitants ont fui le Venezuela suite à l’importante crise politique, économique et sanitaire que le pays traverse depuis 2015. Plus d’1,2 million d’entre eux auraient rejoint la Colombie et le Brésil au cours de la seule année 2017. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-apporte-son-aide-aux-refugies-venezueliens/