Créé cardinal le 28 juin 2017 par le pape François, le prélat salvadorien est titulaire de la paroisse romaine du Saint-Sacrement à Tor di Schiavi, où s’est rendu le pontife en visite pastorale le 6 mai. En marge de la rencontre, le cardinal Rosa Chavez a soulevé l’hypothèse d’une canonisation de Mgr Romero en Amérique latine, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Panama en janvier 2019.
Selon lui, le pape François pourrait faire une étape au Salvador au cours de son voyage au Panama, pour canoniser Mgr Romero. La date de canonisation sera annoncée lors du consistoire ordinaire du 19 mai prochain pour l’ancien archevêque de San Salvador, assassiné en 1980 pour avoir dénoncé les injustices sociales et les exactions perpétrées par la junte militaire.
Dans un premier temps, le cardinal hondurien Oscar Maradiaga, membre du Conseil des cardinaux, avait affirmé que Mgr Romero serait canonisé à Rome en même temps que Paul VI, à la fin du synode des évêques sur les jeunes en octobre prochain. (cath.ch/imedia/ap/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse