Elaine Fuchs étudie en particulier l’origine des cellules souches et la façon dont elles produisent et réparent les tissus, explique le communiqué, dans le but ultime de développer des stratégies thérapeutiques. Elle analyse les mécanismes par lesquels les cellules souches communiquent avec d’autres cellules de leur environnement, telles que les cellules dermiques avec celles du système immunitaire.
Le professeur Fuchs cherche à expliquer comment les dysfonctionnements de communication mènent au vieillissement et au cancer. Elle travaille au développement de traitements thérapeutiques qui affecteraient exclusivement les cellules souches cancéreuses sans endommager les cellules saines.
L’Académie pontificale des sciences s’intéresse à la fois à la recherche scientifique fondamentale et aux problèmes liés à l’éthique, notamment les questions environnementales. 80 scientifiques y siègent à vie et sont nommés par le pape. Originaires du monde entier, ils donnent à l’Académie un caractère international unique en son genre.
L’origine remonte à la linceorum academia, l’Académie des Lynx, fondée en 1603 par le prince et mécène Federico Cesi, également promoteur du télescope de Galilée. Après quelques vicissitudes, elle fut relancée en 1847 par Pie IX (1846-1878) avant de trouver sa forme définitive en 1936, sous Pie XI (1922-1939). C’est ce dernier qui, en 1922, l’a installée dans la magnifique ‘Casina Pie IV’, dans les jardins du Vatican. (catnh.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse