Elu à vie, le 2 mai, 80e Grand maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a reçu le collier de l’autorité suprême en l’église Santa-Maria sur l’Aventin à Rome, devant le Conseil complet d’Etat et le représentant du pape, qui célébrait la messe.
Mgr Becciu a affirmé à la presse que le nouveau Grand maître était «un homme d’une grande sagesse», et que la réforme de l’Ordre était «en de bonnes mains». Le Délégué du pape, également substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, poursuivra néanmoins sa mission au sein de l’Ordre.
En janvier 2017, le Souverain pontife avait nommé Mgr Becciu comme envoyé spécial auprès de l’Ordre, avec pour mission de mener une réforme constitutionnelle et spirituelle. Dans une lettre de janvier dernier, Mgr Becciu expliquait que cette réforme avait pour principale but que les membres religieux de l’Ordre soient conformes à «l’identité des consacrés désirés par l’Eglise». Particulièrement sur la question du vœu de pauvreté.
«Toute réforme comporte un peu de souffrance», a par ailleurs déclaré Mgr Becciu au quotidien italien Il Messagero le 3 mai. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-80e-grand-maitre-de-lordre-de-malte-prete-serment/