L’Ordre de Malte élit son nouveau Grand maître pour poursuivre la réforme

Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a été élu 80e Grand maître de l’Ordre souverain de Malte, le 2 mai 2018, à l’issue de la première journée du Conseil complet d’Etat, a annoncé l’Ordre sur son site. A la tête des chevaliers par intérim, il avait déjà entamé le processus de réforme souhaité par le pape.

Corps électoral de 54 membres, le Conseil complet d’Etat était réuni pour deux jours à la Villa Magistrale, l’un des deux sièges institutionnels de l’Ordre de Malte, à Rome. Elu à vie dès la première matinée parmi une douzaine de candidats potentiels, le nouveau Grand maître, 74 ans, avait déjà été désigné comme Lieutenant par intérim il y a un an, exerçant de fait la plus haute autorité.

Lors de son élection, il s’est engagé à poursuivre le travail de réforme de la Constitution de l’Ordre. Entamée en 2017 sur l’impulsion du pape François, cette réforme vise particulièrement les membres religieux de l’Ordre – les profès – ainsi que les critères de recrutement.

Le Grand Maître est le souverain, avec rang de chef d’Etat, ainsi que le supérieur religieux de l’Ordre. Spécialiste de l’histoire de l’art chrétien, enseignant de grec ancien, l’Italien Fra’ Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a été bibliothécaire en chef et archiviste. Il a aussi publié plusieurs essais et articles sur l’histoire de l’art médiéval.

Fin d’une période de tensions avec le Vatican

Cette élection clôt ainsi une période de tensions pour l’Ordre de Malte, après la démission de l’ancien Grand maître, le Britannique Fra’ Matthew Festing, réclamée par le pape en janvier 2017 à l’issue d’un bras-de-fer de plusieurs mois avec le Vatican. Dans la Constitution de l’Ordre, le Grand maître est souverain mais en tant que religieux, il doit obéissance au pape.

Le Souverain pontife a été informé par lettre du résultat de l’élection, souligne aussi l’Ordre de Malte sur son site. Fra’ Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto doit à présent prêter serment devant le Délégué spécial du pape auprès de l’Ordre, Mgr Angelo Becciu, et les membres du Conseil Complet d’État, le 3 mai, dans l’église Santa-Maria sur l’Aventin.

Actuellement présent dans 120 pays dans le monde avec plus de 2000 projets dans le domaine médico-social, l’Ordre de Malte compte plus de 120.000 membres, bénévoles ou personnel médical – mais seulement une cinquantaine religieux.

Le premier rendez-vous officiel du Grand Maître sera à Lourdes, où il présidera le 60e pèlerinage international de l’Ordre de Malte, du 4 au 8 mai prochains. Chaque année, plus de 7.000 personnes du monde entier assistent quelque 1.500 pèlerins malades et handicapés. Le pèlerinage de Lourdes représente un des moments «les plus significatifs de la vie spirituelle» des membres et bénévoles, explique l’Ordre sur son site. (cath.ch/imedia/ap/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lordre-de-malte-elit-son-nouveau-grand-maitre-pour-poursuivre-la-reforme/