Les fidèles protestants de Thoune étaient appelés aux urnes le 29 avril 2018 pour décider de la fermeture du Centre paroissial St-Jean, dans le quartier de Strättligen, proposée en 2016 par le parlement paroissial. En cause, la diminution du nombre de fidèles, la surcapacité du bâtiment et les coûts de rénovation. L’idée était de pouvoir affecter le centre paroissial à d’autres usages, voire de le vendre.
Les fidèles de la paroisse ont mis sur pied un comité d’initiative pour s’opposer à cette décision. Pour eux, leur église joue un rôle non seulement religieux mais aussi social dans leur quartier.
La désacralisation a été refusée par 57% des votants, rapporte le site d’information ref.ch. Olivier Jaggi, co-président du comité d’initiative s’est dit très heureux de ce résultat qui ouvre la voie à une nouvelle stratégie de développement pour les paroisses protestantes de Thoune. L’église St-Jean y aura sa place, ce d’autant plus que, pour Olivier Jaggi, sa rénovation pourrait se faire à un coût bien moindre que les 5 millions annoncés par le conseil de paroisse.
Du coté du conseil, son président Willy Bühler veut attendre le délai de recours de 30 jours et discuter d’une stratégie avec la communauté de Strättligen. (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-protestants-de-thoune-refusent-de-fermer-une-eglise/