En février dernier, la Conférence des évêques allemands a adopté avec une majorité des deux tiers un projet qui accordait,dans certains cas, la communion au conjoint non-catholique dans les couples mixtes. Sept évêques allemands opposés à ce projet en ont appelé au Vatican, craignant une «banalisation» de l’eucharistie.
Emmenés par le cardinal Wœlki, ils ont adressé le 22 mars une lettre demandant une clarification à la Congrégation pour la doctrine de la foi, ainsi qu’au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Lors de la rencontre au Vatican, la délégation allemande sera composée du cardinal Marx, président de la Conférence des évêques, membre du Conseil des cardinaux (C9) et favorable au projet, ainsi du cardinal Wœlki. Ce dernier sera l’un des deux signataires de la lettre présents – sur sept invités – avec Mgr Rudolf Voderholzer, évêque de Ratisbonne et vice-président de la Commission épiscopale sur la doctrine.
Les autres participants à la rencontre sont Mgr Felix Genn, évêque de Münster, Mgr Karl-Heinz Wiesemann, évêque de Spire et président de la Commission doctrinale. Ainsi que Mgr Gerhard Feige, évêque de Magdebourg et président de la Commission pour l’œcuménisme, et enfin du Père Hans Langendörfer, secrétaire général de la conférence.
Pour leur venue au Vatican, ces prélats seront entendus par plusieurs chefs de dicastères, dont le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Luis Ladaria Ferrer, ainsi que le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Tous deux seront assistés par Mgr Markus Graulich, canoniste allemand et sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs, et par le Père Hermann Geissler, chef de bureau à la section doctrinale de la Congrégation pour la doctrine de la foi. (cath.ch/imedia/ap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse