Pour la première fois, le pape célèbrera la Fête-Dieu dans un quartier populaire

Le pape François présidera la cérémonie de la solennité de la Fête-Dieu le 3 juin 2018 à la paroisse Santa Monica d’Ostie, a indiqué le Saint-Siège le 28 avril. Le pontife célébrera donc cette fête pour la première fois en dehors de Rome et pour la seconde année consécutive un dimanche.

Cette solennité se déroulait jusqu’ici traditionnellement sur le parvis de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome. Le pontife menait alors la procession eucharistique jusque Sainte-Marie-Majeure. Le pape François a décidé cette année de se rendre dans un quartier particulièrement populaire d’Ostie dans la périphérie de Rome, sur le littoral de la mer Méditerranée.

François présidera ainsi la messe à 18h sur le parvis de l’église Santa Monica. Au terme de la célébration eucharistique, il se rendra en procession avec le Saint-Sacrement aux abords de l’église Nostra Signora de Bonaria. Il procédera à cet endroit à la bénédiction eucharistique.

Jusqu’en 2016, l’usage au Vatican voulait que la Fête-Dieu se déroule un jeudi comme établie par Urbain IV en 1264, en rappel du Jeudi saint. En 2017, le pape François avait célébré la messe de la Fête-Dieu pour la première fois un dimanche, et ce afin que les fidèles puissent s’y joindre. (cath.ch/imedia/ah/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-la-premiere-fois-le-pape-celebrera-la-fete-dieu-dans-un-quartier-populaire/