Fribourg: Dans la peau d'un réfugié congolais

Se mettre dans la peau d’un jeune forcé de fuir la guerre à l’est du Congo. Telle est l’expérience proposée dans le camion Missio sur la place de l’Hôtel de Ville de Fribourg, le 27 avril 2018.

Faire découvrir de manière ludique et interactive la terrible réalité des jeunes réfugiés est l’objectif de cette exposition itinérante mise en place par l’œuvre catholique d’entraide Missio-Aachen (Aix-la-chapelle). L’imposant semi-remorque garé au pied du parlement fribourgeois invitait les passants à vivre les diverses étapes du parcours du jeune Samuel. Vivant de petits boulots sur le marché, Samuel se débrouillait pas trop mal, jusqu’au jour où des rebelles attaquent son village, le mettant à feu et à sang. Samuel n’a pas d’autre choix que de prendre la fuite sur la benne d’un camion qui le conduira à Nairobi au Kenya.

Pour Hortense Gianini, chargée de communication à Missio-Suisse, «l’exposition permet de sensibiliser le public suisse aux réalités vécues par des réfugiés et de faire connaître des conflits liés à nos modes de consommation».

Conçu à la manière d’un jeu vidéo, où chaque visiteur se choisit un avatar, et traverse six ‘tableaux’, le camion des réfugiés s’adresse aux jeunes et moins jeunes dès l’âge de 13 ans. Si les animations sont disponibles uniquement en allemand, un feuillet d’accompagnement en français permet de suivre les diverses histoires. Après Fribourg, où il ne stationne qu’un seul jour, le camion fera halte en Suisse alémanique la semaine prochaine. (cath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-dans-la-peau-dun-refugie-congolais/