Appartenant au clergé de cet archidiocèse, le Père Reyes exerçait son ministère dans la basilique nationale de Guadalupe. Le prêtre, âgé de 83 ans, avait été enlevé le 3 avril dernier alors qu’il se rendait avec des membres de sa familles de Mexico à Cuernavaca. Il serait mort avant même le versement de la rançon, en raison d’une santé fragile et de sa détention. Né le 15 décembre 1934 à Valle de Bravo, dans l’Etat de Mexico, il avait été ordonné prêtre le 29 juin 1961 en la Cathédrale de Mexico.
Il s’agit du troisième prêtre tué au Mexique au cours du seul mois d’avril. Le 20 avril au soir, le Père Juan Miguel Contreras García, 33 ans, avait été tué au terme de la messe qu’il avait célébrée dans la paroisse Saint Pio de Pietrelcina de Tlajomulco. Il y avait remplacé un autre prêtre qui avait reçu des menaces de mort.
Le Père Rubén Alcántara Díaz, 50 ans, vicaire judiciaire du diocèse d’Izcalli, dans la commune de Cuautitlán, avait été assassiné à l’arme blanche, le 18 avril au soir, dans son bureau de la Paroisse de Notre-Dame du Mont Carmel. (cath.ch/fides/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mexique-un-pretre-enleve-retrouve-mort/