Cette visite, a expliqué le nonce au gouverneur de la région, vient insister sur l’importance de la religion et de la culture pour «garantir la paix». Selon le représentant du pape, sa mission est donc de «construire des relations pacifiques» entre les personnes, sans lesquelles même les politiques économiques sont vaines.
Pour cela, a indiqué Mgr Migliora, l’Eglise catholique collabore avec l’Eglise orthodoxe et les bouddhistes sur «beaucoup de questions sociales». Conçue pour servir les habitants, cette coopération peut encore être renforcée, espère le prélat diplomate.
Au cours de sa visite en Bouriatie, le nonce apostolique a notamment visité un monastère bouddhiste et célébré la messe dans l’église catholique de Oulan-Oude, la capitale bouriate. Pour le nonce, cette visite hors des grandes villes n’est pas une première: en deux ans, il a visité pas moins de 25 régions de Russie.
La Bouriatie, région frontalière avec la Mongolie, compte un peu moins d’un million d’habitants. Ceux-ci sont majoritairement bouddhistes, orthodoxes ou adeptes du chamanisme mongol. La communauté catholique est essentiellement composée de descendants de Polonais et de Lithuaniens arrivés dans la région dans la seconde moitié du 20e siècle. (cath.ch/imedia/xln/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse