Selon le quotidien, pendant dix-huit jours, les fidèles du diocèse pourront vénérer les reliques du pape Jean XXIII. Celles-ci seront transférées sur des lieux emblématiques, rappelant à chaque fois des épisodes de sa vie.
Le 24 mai, la dépouille sera accueillie à Bergame par des représentants de la ville et des citoyens, avant d’être conduite dans une prison. Les reliques du saint seront ensuite transportées au séminaire qui lui est dédicacé, et dont il avait personnellement suivi la construction. Puis, l’urne sera solennellement déposée dans la cathédrale.
Le 26 mai, la châsse du pape rejoindra le nouvel hôpital de la ville qui lui est dédié, puis le sanctuaire de la Madonna della Cornabusa à Valle Imagna, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Bergame. Elle rejoindra la ville de Sotto il Monte Giovanni XXIII, ville natale du pontife, rebaptisée ainsi en son honneur.
Différents hauts représentants de l’Eglise catholique viendront honorer Jean XXIII dans sa ville natale. Notamment, le cardinal Giovanni Battisata Re, vice-doyen du Collège cardinalice, ou encore Mgr Francesco Moraglia, patriarche de Venise. Le 10 juin, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, présidera une célébration de conclusion avant le retour de la châsse dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.
En octobre 1958, le cardinal Angelo Giuseppe Roncalli était élu par ses pairs. Il avait alors créé la surprise en choisissant de s»«²appeler Jean, un nom qui n»«²avait pas été porté par un pontife depuis le premier pape d»«²Avignon, Jean XXII (1316-1334). Elu à 76 ans, il a convoqué le concile de Vatican II (1962-1965) sans en connaître l»«²issue puisqu»«²il est mort le 3 juin 1963, il y a 55 ans. (cath.ch/imedia/pad/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-la-chasse-de-jean-xxiii-dans-le-diocese-de-bergame/