«Dans trois ans, nous nous retrouverons sans doute dans la situation ironique où, pour son centième anniversaire, l’Irlande du Nord abrite une majorité de catholiques», affirme fin avril 2018 à la BBC Paul Nolan, spécialiste des tendances sociales en Irlande du Nord. Considérée comme une ‘nation constitutive’ du Royaume Uni, l’Irlande du Nord a été créée en 1921. Historiquement, les catholiques irlandais ont toujours recherché l’indépendance, alors que les protestants, qui se sont rassemblés dans la partie nord de l’île, se sont efforcés de maintenir des liens politiques avec le Royaume Uni.
Le dernier recensement de population, en 2011, révélait que les protestants ne dépassaient en nombre les catholiques que de 3%. Des chiffres plus récents ont montré qu’une majorité catholique existait dans tous les groupes de population, excepté chez les plus de 60 ans. Parmi les enfants scolarisés, les catholiques sont désormais beaucoup plus nombreux, totalisant 51%, contre 37% de protestants.
Pour Paul Nolan, l’unionisme, l’idéologie politique qui consiste à garder l’Irlande du Nord dans le giron du Royaume Uni, est toujours viable. Mais, selon le chercheur, les unionistes devraient prendre en compte ce changement démographique.
Des violences sur fond d’appartenance religieuse ont depuis longtemps troublé l’île britannique. Encore aujourd’hui, les tensions sont vives entre les représentants des deux confessions. En 2017, des menaces contre des catholiques ont forcé plusieurs familles à quitter leurs foyers.
Mary Lou McDonald, présidente du parti Sinn Fein, qui soutient l’indépendance et l’unité de l’Irlande, invite à la discussion sur la signification de ce changement démographique. «Bien sûr que les unionistes doivent se sentir chez eux en Irlande. Alors, oui, ayons cette discussion!» (cath.ch/cna/bbc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irlande-du-nord-les-catholiques-bientot-majoritaires/