Le pape invite à développer un rapport vivant et personnel avec le Christ

Les chrétiens doivent cultiver une relation personnelle de «tendresse réciproque» avec le Seigneur, a affirmé le pape François le 22 avril 2018 au cours de la prière du Regina Cœli. Cette relation, a-t-il expliqué à la foule réunie place Saint-Pierre, est nécessaire pour reconnaître le Christ comme le Bon Pasteur.

Dans l’évangile du jour, a souligné le pape François, le Christ se présente comme le Bon Pasteur. Cela n’est pas une simple «suggestion émotive» abstraite: le Seigneur est le Bon Pasteur par excellence, car Il a offert sa vie pour chacun de nous. Et ce, a indiqué le pontife, afin que nous puissions avoir une vie belle est féconde.

Pour cela, il est nécessaire d’entrer dans une «relation personnelle, de prédilection, de tendresse réciproque» avec le Christ. Cette relation doit être le reflet de la relation intime d’amour entre Jésus et Dieu le Père. Ce rapport vivant et personnel suppose donc de se laisser connaître par le Seigneur, qui nous accepte comme nous sommes, malgré nos péchés et nos défauts.

De même, le fidèle doit connaître le Seigneur, c’est-à-dire avoir le désir de Le suivre. Selon le successeur de Pierre, cela implique d’abandonner l’autoréférentialité pour «marcher sur des chemins nouveaux, indiqués par le Christ et ouverts sur de vastes horizons». Si ce désir s’amoindrit, alors nous ne pouvons plus penser et vivre de façon cohérente avec l’Evangile.

Eviter une inutile effusion de sang au Nicaragua

Après la prière mariale, le successeur de Pierre a évoqué la situation au Nicaragua. Les 19 et 20 avril, des manifestations contre une réforme des retraites ont dégénéré, faisant au moins dix morts. Dans son appel, le pape s’est associé à la demande des évêques du pays de mettre fin à la violence pour éviter une inutile effusion de sang.

Le pontife romain a également rappelé la célébration de la Journée mondiale de prière pour les vocations. Evoquant les ordinations qu’il avait présidées le matin même, il a demandé de prier pour que le Seigneur envoie tant de bons travailleurs dans son champ. Quatre des seize prêtres ordonnés par le pape, l’ont d’ailleurs rejoint à la fenêtre pour saluer la foule. La prière pour les vocations, a-t-il de plus précisé, doit aussi demander la multiplication de vocations à la vie consacrée et au mariage chrétien.

 

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-developper-un-rapport-vivant-et-personnel-avec-le-christ/