Ce groupe de travail sera présidé conjointement par le chef de dicastère et le président de la Ligue islamique mondiale. Ce groupe se réunira tous les deux ans, alternativement à Rome et dans une ville choisie par la Ligue islamique. Ces réunions seront préparées par un groupe de coordination, composé de deux délégués de chaque partie. Ce second comité se réunira quant à lui annuellement.
A l’occasion de la signature de cet accord, le cardinal Tauran a souligné le devoir des responsables religieux de refuser l’utilisation des religions par des idéologies. «Le terrorisme, a-t-il insisté, est un ennemi toujours présent qui rejette la coexistence et ne peut être justifié par des motifs religieux».
Pour le cardinal, est donc nécessaire de former à véritable éducation religieuse, de croire au pluralisme et de rejeter la violence. Des propos exigeants, dans la lignée des discours fermes prononcés par le cardinal Tauran au long de sa visite en Arabie Saoudite, du 14 au 20 avril. A Riyad, le haut prélat français a notamment été reçu par le roi saoudien Salman. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse