«Ne vous lassez pas d’être miséricordieux», lance le pape à 16 nouveaux prêtres

Lorsque vous confesserez, «soyeux miséricordieux», a exhorté le pape François au cours de son homélie pour la messe d’ordination de 16 nouveaux prêtres le 22 avril 2018 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Traditionnellement, le quatrième dimanche de Pâques est appelé dimanche du Bon Pasteur, car cet évangile est lu au cours de la messe. A cette occasion, l’Eglise célèbre la Journée mondiale de prière pour les vocations. A Rome, le pape François a présidé la messe d’ordination de seize séminaristes.

Pour son homélie, le pontife a rappelé que l’ordination sacerdotale est une «configuration» au Christ et a évoqué les missions du prêtre. Au moment de parler du sacrement de réconciliation, le pape est sorti du texte écrit. «Ne vous lassez pas d’être miséricordieux», a-t-il lancé aux futurs prêtres, leur demandant de penser à leurs propres péchés pardonnés par le Christ.

Seulement au service de Dieu

A la fin de l’homélie rituelle, le célébrant rappelle que les prêtres doivent avoir à cœur de plaire uniquement à Dieu, ni aux hommes pour d’autres intérêts. Ce ministère, a insisté le pape, est «seulement service de Dieu pour le bien du saint peuple fidèle de Dieu».

Après son homélie, l’évêque de Rome a interrogé chacun des ordinands. Puis, ceux-ci sont restés allongés en prière sur le sol de la basilique tandis que l’assemblée chantait la litanie des saints. Après celle-ci, le pontife, suivi des autres prêtres,  a imposé en silence les mains sur chacun des seize ordinands. Enfin, le successeur de Pierre a prononcé la prière d’ordination.

Sur ces 16 nouveaux prêtres âgés de 26 à 41 ans, onze rejoindront le clergé du diocèse de Rome. Parmi eux, cinq sont d’origine italienne tandis que les autres sont malgache, croate, colombien, birman, vietnamien et salvadorien. Quatre autres nouveaux prêtres sont membres de la congrégation d’origine italienne de la Famille des disciples. Trois d’entres eux sont indiens tandis que le quatrième est péruvien. Enfin, le dernier séminariste ordonné est un religieux de la Petite œuvre de la divine Providence.  (cath.ch/imedia/xln/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-vous-lassez-pas-detre-misericordieux-lance-le-pape-a-16-nouveaux-pretres/