Pendant plusieurs heures, ces pèlerins italiens des diocèses de Bologne et Cesena ont attendu le pontife sous un ciel sans nuage. Des chants, des cloches sonnant à la volée, et des témoignages ont animé cette attente dans une atmosphère festive. Ces milliers de pèlerins venaient rendre au pape sa visite dans leurs diocèses, le 1er octobre dernier.
En ouverture de son discours, le pape François a rappelé cette visite. Aux habitants de Cesena, il a demandé d’être «un levain d’amour, de fraternité, d’espérance» en suivant la voie de deux papes nés dans leur ville, Pie VI (1775-1799) et Pie VII (1799-1823), des «pasteurs et des évangélisateurs». Aux Bolonais, il a demandé de pratiquer la justice dans sa forme accomplie: la miséricorde.
Tous les hommes ont «besoin» de rencontrer le Christ, chemin qui mène vers Dieu le Père. Pour cela, les chrétiens doivent répondre avec une «généreuse disponibilité», dans un abandon de soi confiant en la volonté divine. Tel est l’itinéraire de sainteté auquel tout chrétien est appelé, avec son propre charisme, a insisté le pape.
Reprenant les éléments de sa récente exhortation apostolique «Gaudete et exulstate» le pape souligné que l’appel à la sainteté concerne tous les baptisés. C’est un chemin de tous les jours qui «part de la source baptismale et porte jusqu’au Ciel». Cet engagement accompagné d’un élan missionnaire permettra de donner une nouvelle dynamique à l’évangélisation de Cesena et Bologne.
Après son discours, le pape François a récité la prière du Regina Cœli avec les fidèles. Puis, il a posé pour une photo avec les jeunes installés autour de lui sur l’estrade de la place Saint-Pierre. L’évêque de Rome a ensuite longuement passé parmi les fidèles, saluant en particulier les malades et des familles. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse