Parmi ces inscriptions, les pays les plus représentés sont la Colombie, le Brésil, le Mexique, l’Argentine et le Panama. Pour Mgr Ulloa, deux raisons expliquent cette surreprésentation de l’Amérique latine. Tout d’abord, la distance et donc le coût du voyage depuis l’Europe. Mais surtout le fait que ces JMJ se dérouleront au mois de janvier, qui n’est pas une période de vacances en Europe et aux Etats-Unis, contrairement à l’Amérique latine.
Pour loger ces participants, plus de 60’000 places – soit la moitié de l’objectif – ont déjà été identifiées, essentiellement au sein de familles d’accueil. Celles-ci ne sont pas seulement catholiques, a tenu à souligner le prélat, mais aussi d’autres confessions, notamment juives, musulmanes ou protestantes.
Egalement présente à cette réunion organisée par l’observatoire Mediatrends America, Miroslava Rosas, ambassadeur du Panama près le Saint-Siège, a indiqué que son gouvernement avait décidé de faciliter la délivrance des visas. La venue de dizaines de milliers de jeunes au Panama ne bénéficiera pas en effet seulement à l’Eglise, mais aussi à différents secteurs économiques, à commencer par ceux liés au tourisme.
Au cours de son séjour à Rome, Mgr Ulloa a également rencontré le pape François, le 18 avril. A cette occasion, il lui a présenté l’affiche de la rencontre ainsi que l’hymne composé pour l’occasion. Celui-ci met en valeur le thème de cette rencontre, pour la première fois marial : «Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole» (Lc 1,38). (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/100000-jeunes-inscrits-pour-les-jmj-de-panama/