Si la Lituanie est un pays de forte tradition catholique, a expliqué Mgr Jourdan, l’Estonie ne compte que 7’000 catholiques. Toutefois, ce chiffre est en forte augmentation. En 1991, au moment de la chute de l’URSS, les catholiques n’étaient que 2’500.
La dernière journée du voyage, celle consacrée à l’Estonie, sera donc la «plus missionnaire», a considéré Mgr Jourdan. Pour le prélat d’origine française, l’Estonie représente un «défi»: presque 75% de sa population – soit près d’un million de personnes – se considère sans aucune religion. Les autres habitants sont essentiellement orthodoxes (près de 15%) ou luthériens (10%).
L’évêque attend donc un message du pontife pour une «rénovation intérieure» permettant un «réveil spirituel». D’autant que si le pays a acquis une grande stabilité depuis les années 1990, le matérialisme a affaibli son élan. C’est pourquoi, a expliqué l’administrateur apostolique, la phrase «Réveille-toi mon cœur» a été choisie comme slogan de la visite papale.
Le pape François effectuera un voyage apostolique en Lituanie, en Lettonie et en Estonie du 22 au 25 septembre 2018. Ce voyage intervient 25 ans après celui du pape Jean Paul II, et 100 ans après la première indépendance de ces pays vis-à-vis de la Russie. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-estonie-le-pape-fera-une-visite-missionnaire/