Au cours d’une rencontre au Palais apostolique, les trois responsables internationaux du Chemin néocatéchuménal – dont son cofondateur Kiko Argüello – ont présenté la journée du 5 mai au successeur de Pierre. Au cours de celle-ci, il enverra 36 nouvelles missio ad gentes. Il s’agit de communautés formées à l’appel d’un évêque pour évangéliser des lieux sécularisés ou à faible présence ecclésiale.
L’évêque de Rome enverra également 20 communautés liées à des paroisses de son diocèse pour s’installer dans d’autres paroisses de la périphérie romaine. Le but de ces missions est d’aller vers les personnes éloignées de la foi.
Cette rencontre présidée par le pape, précise le Chemin néocatéchuménal, sera conclue par un Te Deum – hymne traditionnel d’action de grâces – en remerciement des 50 années écoulées depuis son installation à Rome, en 1968.
Outre le pape François, plusieurs cardinaux et de nombreux évêques sont attendus à Tor Vergata. Ce lieu a déjà accueilli les grands rassemblements des Journées mondiales de la jeunesse de l’an 2000. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse