La proposition des évêques allemands visait à accorder, dans certains cas, la communion au conjoint non-catholique dans les couples mixtes catholiques-protestants. Cette proposition avait été adoptée à la majorité des deux-tiers lors de l’assemblée plénière de février dernier.
Sept évêques, dont le cardinal Rainer Woelki, archevêque de Cologne, s’en étaient distanciés, estimant qu’une telle décision ne dépendait pas d’une seule conférence épiscopale. Ils avaient ainsi écrit le 22 mars à la Congrégation pour la doctrine de la foi afin de demander une clarification. Mgr Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation, aurait ainsi répondu en signifiant son refus d’une telle proposition.
Cette information de kath.net a ensuite été confirmée par plusieurs médias italiens et anglophones, dont le site National Catholic Register. Ce dernier précise que la réponse de Mgr Ladaria a été prise en accord avec le pape François. Celui-ci n’aurait toutefois pas souhaité que cette information soit rendue publique.
De son côté, la Conférence épiscopale allemande a démenti dans la journée du 19 avril que la proposition ait été rejetée par le Vatican, a rapporté le site spécialisé Vatican insider. Selon elle, le pape François aurait proposé d’organiser une discussion à ce sujet à Rome. Invitation saluée par le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et président de la Conférence des évêques allemands.
Parmi les signataires de la demande de clarification, le jeune évêque de Passau, Mgr Stefan Oster, avait justifié la démarche par la crainte d’une «banalisation» de l’eucharistie. «L’eucharistie est si importante pour nous catholiques, avait-il expliqué, qu’elle exprime essentiellement notre compréhension de la foi et de l’Eglise». (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse