Le monument, installé à l’entrée du parc du Domino, a été prêté par la compagnie aérienne Edelweiss, qui l’avait fabriqué à l’occasion de l’ouverture de la ligne Zurich – Rio de Janeiro, rapporte le quotidien romand La Liberté. Il restera en place jusqu’au 13 décembre 2018.
L’association Fribourg – Nova Friburgo est à l’origine du projet. La statue sera décorée sur son socle de plusieurs panneaux expliquant la fondation de Nova Friburgo et l’origine du Corcovado. Une liste des familles fribourgeoises parties pour le Brésil il y a deux siècles sera également visible.
En 1818, le Roi du Portugal Joao VI se lança dans une colonisation planifiée du Brésil. Un décret donna l’autorisation au canton de Fribourg de fonder une colonie de cent familles suisses dans la ferme du «Morro Queimado», à 140 km au nord-est de Rio de Janeiro. L’endroit avait été choisi en raison des ressemblances géographiques et climatiques avec le pays d’origine des immigrants. De 1819 à 1820, 265 familles suisses s’installèrent dans la région. La localité qu’ils fondèrent fut nommée Nova Friburgo (La Nouvelle-Fribourg) en hommage à la ville d’où était partis la majorité des colons. Leurs descendants forment aujourd’hui près de 40% de la population de la zone. (cath.ch/lib/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-christ-debarque-sur-le-boulevard-de-perolles/