La célébration de cette messe par le haut prélat curial visait à témoigner de la sollicitude du Saint-Siège pour la petite communauté catholique de ce pays. «Le pape espère que la liberté religieuse devienne toujours plus une réalité», a affirmé le cardinal français, dans ce pays où les cultes non-musulmans sont sous étroite surveillance.
«Nous sommes prêts à vous aider à tout moment à obtenir une bonne formation intellectuelle et professionnelle», a par ailleurs assuré le cardinal Tauran dans son homélie. Un soutien important dans un pays où la quasi-totalité des catholiques sont des immigrés asiatiques dont les droits sont très strictement encadrés, voire spoliés. La culture et l’éducation sont des droits inaliénables, a-t-il expliqué.
Dans le contexte de cette immigration professionnelle, a affirmé le cardinal, le travail peut être un lieu du service de l’homme et de la vérité. Les chrétiens sont donc appelés à être des pratiquants du dialogue et de la rencontre afin de montrer qu’il est possible pour les chrétiens et les musulmans de vivre ensemble. (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/riyad-mgr-tauran-plaide-pour-la-liberte-religieuse/