Dans ce message, transmis par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, le pontife évoque la mémoire de Mgr Giovanni Nervo, premier président de la Caritas italienne et de Mgr Giuseppe Pasini, directeur de 1986 à 1996. «Leur témoignage de vie précieux a enrichi l’Eglise d’un héritage qui continue de produire d’authentiques fruits de charité et de miséricorde», écrit le pape.
Né en 1918 orphelin de père, Mgr Nervo a choisi de passer toute sa vie près des pauvres, car «la souffrance et la marginalisation l’avaient éprouvé et il croyait que la justice était le premier pas de la charité», expliquait le quotidien italien Avvenire en 2013. C’est par ailleurs au cours du double mandat de Mgr Nervo à la tête de la Caritas, qu’une attention toute particulière est donnée à l’éducation, peut-on lire sur le site internet de la Caritas.
Le 40e congrès, organisé jusqu’au 19 avril à Abano Terme (Italie) avec pour thème ›Les jeunes forment une communauté de partage’, réunit 600 directeurs et opérateurs de la Caritas. (cath.ch/imedia/ah/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse