D’une cinquantaine de minutes, ce documentaire rappelle le parcours de Joseph Ratzinger, de sa naissance en Bavière en 1927 à sa démission en 2013. Plusieurs proches de l’ancien pontife interviennent, dont son frère, Mgr Georg Ratzinger, ou l’ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi.
Intitulé «Benoît XVI, en honneur de la vérité», le documentaire, visionné par l’agence I.MEDIA, revient particulièrement sur les huit années de pontificat. Notamment sur le souci d’affronter la crise des abus sexuels mais aussi celui de réunir les chrétiens. La question de la renonciation, annoncée le 11 février 2013, est également abordée. Interrogé, le Père Lombardi l’explique par les faiblesses physiques du pape allemand face à un monde toujours plus rapide.
Ce film propose des images rarement diffusées, comme celles de sa première visite après son élection, réservée à ses anciens collaborateurs de la Congrégation pour la doctrine de la foi. «S’accomplit ce que le Seigneur a dit à Pierre: viendra un temps où ils t’emmèneront où tu ne voudras pas aller», avait alors confié le nouveau pape, déclenchant les rires de ceux qui avaient travaillé à ses côtés pendant près de 24 ans.
Ce documentaire réalisé en espagnol sera ensuite diffusé en italien en seconde partie de soirée par la chaîne de télévision catholique TV2000. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vatican-un-documentaire-sur-benoit-xvi-projete-pour-son-91e-anniversaire/